Mes meilleures lectures de 2020

 Après vous avoir parlé de mes pires lectures de 2020, me revoici avec les meilleures !

Je commence directement avec deux livres que j'ai lus pour le Prix Première : Nul si découvert (Valérian Guillaume) et Il fait bleu sous les tombes (Caroline Valentiny). Le premier est un petit ovni de la littérature : c'est le quotidien d'un jeune homme chez qui on soupçonne un retard mental qui raconte toutes ses pensées comme elles lui viennent en tête. L'histoire ne racontait pas grand chose mais j'ai adoré lire ce court roman et j'en suis sortie chamboulée. Quant au deuxième, il aurait eu sa place dans mon cours sur la littérature de deuil. En effet, on suit une famille dont le fils vient de mourir. Parfois raconté du point de vue de la mère ou de la petite sœur, le récit est magnifiquement poétique. C'est d'ailleurs pour ce roman que j'avais voté !

On change radicalement de registre pour parler de Heartstopper vol.3 (Alice Oseman) dont je n'ai pas grand chose à dire à part qu'il est tout aussi mignon et adorable que les deux précédents tomes. J'aime de tout cœur cette saga de graphiques.

Pour continuer dans le différent, j'ai lu Jane, Unlimited (Kristin Cashore), un roman SF complètement surprenant de l'autrice de la saga Graceling que j'avais adorée il y a quelques années. J'ai lu ce roman en avril et je me surprends encore à y penser, c'est dire s'il m'a marquée ! Il est déroutant, immersif et incroyable, je le recommande vraiment, et je recommande surtout de se lancer dedans sans en apprendre trop avant.

Ensuite, je me suis relancée dans la lecture de La Sombra del Viento (Carlos Ruiz Zafón) que j'avais déjà lu en français quand j'étais en secondaire (sous le titre L'ombre du vent) dans le but de continuer la saga. C'était une très belle relecture, et j'ai aimé redécouvrir ce roman avec mon point de vue d'adulte  - et en espagnol.

Au début du confinement, je me suis bloquée le dos et je suis restée coincée dans mon lit. J'en ai profité pour lire La Perle et la coquille (Nadia Hashimi) qui suit deux jeunes filles d'une même famille en Afghanistan à des époques différentes. C'était un récit très dur, comme on peut se l'imaginer quand on connaît un peu la situation des femmes dans cette société, mais aussi très beau, plein d'espoir, d'amour et de soif de connaissances. Soyez prévenu·es, il m'a beaucoup fait pleurer !

Cette année, j'ai rejoint un groupe de lecture dont le premier livre était The 7 Deaths of Evelyn Hardcastle (Stuart Turton). Pendant la lecture qui m'a totalement déconcertée du début à la fin, je n'ai pas essayé de comprendre et de deviner ce qui allait se passer et j'ai pu ainsi profiter à fond de l'expérience. J'ai très envie de le relire maintenant que je connais tous les détails afin de voir tous les indices et engrenages :)

J'ai lu pour le Pumpkin Autumn Challenge 2020 The Disappearances (Emily Bain Murphy) qui m'a transportée dans un monde totalement neuf à mes yeux. J'ai trouvé le roman plein de poésie et d'une magie innovante. 

Et enfin, j'ai également lu The Corset (Laura Purcell) dans le cadre du PAC 2020 et c'était une claque ! Je ne sais pas si de moi-même j'aurais acheté ce livre vu que je ne suis pas très portée sur les thrillers, qu'ils soient psychologiques ou pas. Je suis donc très contente de l'avoir reçu dans la box des Bookfairies ! The Corset se déroule à l'époque victorienne et suit une jeune fille persuadée d'avoir des pouvoirs magiques maléfiques. Pendant tout le roman, on se demande si elle a raison ou si elle est juste..."folle". C'est juste génial !

Voilà pour mes meilleures lectures ! Je dois dire que j'apprécie beaucoup écrire ce type d'articles et je pense déjà aux livres que je vais incorporer dans celle de 2021 !

Commentaires

Yolanda Lamas a dit…
Merci. C'est chouette d'être aussi éclectique! Yoli

Posts les plus consultés de ce blog

Never a hero - Vanessa Len

Infinity Gate - M.R. Carey

Come Home Safe - Brian G. Buckmire