Mes deux premiers coups de coeur de 2021 : La fille qui avait bu la lune (Kelly Barnhill) + Toffee et moi (Sarah Crossan)

 Aussitôt achetés, aussitôt lus !

La fille qui avait bu la lune

Cette histoire respirait la magie et la bonté de par ses personnages tous les plus adorables les uns que les autres, à part les méchants évidemment, qui elleux étaient vraiment méchant·es. L'histoire était très originale et montrait un monde dystopique dans lequel une ville doit sacrifier tous les ans un bébé afin que la sorcière des bois ne la détruise pas. Or, Xan, la sorcière des bois, ne comprend pas pourquoi cette ville abandonne à chaque fois un bébé et se charge de trouver à celui-ci une famille aimante de l'autre côté de la forêt, enfants qu'on appellera les Enfants Étoiles. Un jour, alors que Xan vient de secourir un nouveau bébé, elle lui donne par mégarde de la magie de lune à boire. Xan décide alors de garder la petite fille puisqu'elle est à présent emplie de magie. J'ai eu un peu de mal à lire la partie quand Luna (quel nom original n'est-ce pas?) est enfant parce que...je n'aime pas trop les enfants dans les livres... mais je pouvais tout de même voir que c'était une enfant adorable pleine de joie de vivre. Luna grandit donc entourée de Xan, de Glerk le monstre des marais et de Fyrian, le plus adorable des petits dragons (persuadé pourtant d'être géant). En parallèle, on suit la vie d'Antain, novice auprès des Anciens, qui vit mal le fait de séparer les parents de leurs enfants et qui se demande pourquoi on ne se débarrasse pas de la sorcière des bois...

Comment dire que j'ai adoré ce livre ? Tout m'a paru merveilleux et si bien imaginé, j'avais l'impression de connaître Xan et n'avais qu'une envie, que Fyrian dorme dans mes poches !


Toffee et moi

J'avais déjà vu passer ce livre mais il m'intimidait car il est en vers libres. Là je l'ai trouvé dans un magasin de seconde main et je n'ai plus hésité. Et j'ai très bien fait ! On s'y attend avec un livre en vers libres, la narration est très poétique, très succincte  et très belle. Allison, adolescente, fuit sa maison et son père violent et se sent perdue, à la recherche de son ex-belle-mère. Malheureusement quelqu'un lui vole son téléphone portable qui était son seul lien avec cette dernière, et elle se retrouve vraiment perdue. C'est là qu'elle rencontre Marle qui la prend pour Toffee. Comment alors entre elles une relation des plus particulières qui les sauvera toutes deux.

J'ai lu ce livre d'une traite tellement j'étais prise par l'histoire. La narration était tellement fluide que j'ai à peine vu les 381 pages passer. J'ai trouvé le récit beau, poétique, poignant et plein de douceur malgré toute la violence qui se déroule pourtant sous nos yeux. Je n'ai qu'une hâte, découvrir les autres romans de Sarah Crossan !

Commentaires

Feyriane a dit…
J'adore tes reviews <3 ! Et ça me donne trop envie de les lire :) <3
Anaeway a dit…
Merciiiii :') <3

Posts les plus consultés de ce blog

Never a hero - Vanessa Len

Infinity Gate - M.R. Carey

Come Home Safe - Brian G. Buckmire