Jane, Unlimited - Kristin Cashore

ME : Kathy Dawson Books


J'avais adoré The Graceling de Kristin Cashore, et ça faisait longtemps que j'avais jeté mon dévoulu sur Jane, Unlimited sans vraiment savoir de quoi il retournait. Jane, l'héroïne, a promis à sa tante que si elle était invitée à l'île Tu reviens, elle accepterait sans hésiter l'invitation. Peu après la mort de sa tante, une ancienne amie, Kiran, lui propose de l'accompagner sur cette fameuse île où Jane devra faire des choix qui pourront peut-être la mettre en danger...

Avec ce résumé, je m'attendais à une histoire fantastique et au bout de quelques chapitres, je me suis rendu compte qu'il n'en était rien. L'histoire se déroule dans notre monde ou du moins, c'est ce que j'ai cru parce que je n'avais pas fait attention à quelques petits détails que l'autrice avait semé dès le début de l'intrigue. Jane, Unlimited m'a étonnée en bien des aspects et m'a happée jusqu'à la fin du récit. J'ai terminé le livre il y a deux semaines et je me surprends encore à y penser et à me demander "et si...?". Parce qu'elle est là la magie de ce roman, chaque "et si?" obtient une réponse.

Les personnages sont admirablement dépeints. Plus on avance dans la lecture, plus on en apprend sur eux, couche après couche. L'histoire ne se déroule que sur quelques jours, pourtant la narration permet de connaître les personnages en profondeur et de voir toutes les nuances que peut cacher une seule personne. J'ai apprécié voir l'évolution des relations entre les différents personnages, et voir que certaines restent immuables quoi qu'il arrive.

“Do you ever feel,” she says to Jane, “like you’re trapped in the wrong version of your life?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Never a hero - Vanessa Len

Come Home Safe - Brian G. Buckmire

Infinity Gate - M.R. Carey