The Corset - Laura Purcell (PAC 2020)

 


J'ai reçu ce livre dans une box des Bookfairies et je dois bien avouer qu'il m'intimidait un peu, et j'avais bien raison ! Ce n'est pas du tout le genre de livres que je lis habituellement : il se déroule à l'époque victorienne et c'est un thriller. En effet, on y suit Ruth, une jeune fille qui attend son procès pour meurtre, et Dorothea, une jeune héritière qui va lui rendre visite en prison dans le cadre de ses activités de charité.
Les chapitres étaient divisés entre Ruth et Dorothea, ceux de Ruth étant en fait ce que celle-ci raconte à l'autre. J'ai trouvé les deux points de vue très intéressants car les deux personnages sont eux-mêmes très intéressants. Ruth a vécu toute sa vie dans la misère et a connu des expériences personnelles et "professionnelles" horribles, quant à Dorothea, même si elle a toujours baigné dans les privilèges, elle doit se battre subrepticement contre la volonté de son père pour pouvoir se marier à l'homme qu'elle aura choisi sans pour autant perdre tout son argent et son statut. J'ai eu un peu de mal à m'intéresser à sa vie, ce qui m'a quelque peu freinée dans ma lecture, mais passé un certain point, je l'ai dévoré chapitre après chapitre, bien que certains passages me donnaient froid dans le dos, ou même la nausée !
En bonne personne de 21e siècle, j'étais sidérée devant les conditions de travail et de vie de Ruth et des personnages qu'elle rencontre au fil du récit, d'autant plus qu'elle est confrontée à des situations particulièrement difficiles, même pour l'époque.
Le livre oscille entre fantastique et réalisme, et ce n'est qu'à la toute fin que l'on comprend dans quel domaine l'histoire se déploie. Personnellement, comme je lis surtout du fantastique, je l'ai lu comme tel, comme Ruth perçoit sa vie donc. J'ai trouvé fascinante l'opposition entre la scientifique Dorothea (qui croit en la phrénologie ou craniologie) et la naïve Ruth qui est persuadée qu'elle porte la poisse (c'est peu dire). J'ai adoré la fin qui m'a laissée sans voix et qui me hante encore des jours après avoir rangé le livre dans la bibliothèque.
Le seul point négatif qui m'a un peu sorti de ma lecture est le vocabulaire qui était d'un registre un peu compliqué pour moi, mais une fois que j'étais bien rentrée dans l'histoire, ça n'a plus posé problème.



Entrée Je suis Médée, vieux crocodile !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Never a hero - Vanessa Len

Come Home Safe - Brian G. Buckmire

Infinity Gate - M.R. Carey