The School for Good and Evil - Soman Chainani (PAC 2020)

 


Ce middle-grade foire un peu son propos : là où l'histoire se veut originale dans sa perception des contes de fées, elle tombe exactement dans les mêmes pièges habituels. Sophie et Agatha sont enlevées par une figure mystérieuse pour rejoindre l'école du bien et du mal. Sophie est persuadée qu'elle intégrera l'école du bien puisqu'elle est une princesse en devenir alors que son amie Agatha, qui est moche selon ses critères, rejoindrait plutôt l'école du mal pour devenir une sorcière. Pourtant, une fois arrivées, elles se rendent compte qu'il n'en est pas du tout ainsi : Sophie se retrouve avec les méchant∙es et Agatha avec les gentil∙les, au grand étonnement de tout le monde.
J'ai pensé à ce moment qu'on verrait que ces derniers étaient en fait mauvais vu qu'iels rejettent Agatha parce qu'elle est moche, mais si j'avais vu juste sur ce point, il se trouve que les méchant∙es étaient également méchant∙es (et moches).
Il en sort que tout le monde est mauvais mais, celles et ceux de l'école du bien sont belles et beaux et se rengorgent dans leur prétendue bonté.
De plus, tout m'a semblé très superficiel, à part un seul personnage méchant qui aurait dû selon moi se retrouver dans l'école du bien.
En bref, je n'ai pas envie de lire la suite de la saga, à cause de tous ces défauts et parce que les personnages n'ont connu aucun développement, alors à quoi bon lire plusieurs fois la même histoire ?

Entrée : Il fait un temps épouvantail ! 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Never a hero - Vanessa Len

Come Home Safe - Brian G. Buckmire

Infinity Gate - M.R. Carey