Bilan de lecture 2019

Eh oui, on est déjà en février et j'arrive mine de rien avec mon petit bilan de 2019. Mais mieux vaut tard que jamais n'est-ce pas ? ;)

En 2019, j'ai continué et terminé la trilogie Guardianes de la Ciudadela de Laura Gallego avec El Secreto de Xein et La Misión de Rox. J'ai déjà parlé de cette trilogie ici, elle aura su me tenir en haleine pendant les trois volumes et j'en garde un très bon souvenir. Twitter m'a fait craquer pour le magnifique album Comme un million de papillons noirs de Laura Nsafou et Booktube (et une amie, coucou Flo si tu passes par là) pour les bandes dessinées Saga de Brian K. Vaughan et Fiona Staples) qui m'ont enchantée par l'histoire et les illustrations. Si on continue dans les BD, j'ai également découvert avec joie les deux premiers tomes de Heartstopper d'Alice Oseman qui sont la quintessence de la lecture doudou ; j'avais d'ailleurs parlé du premier tome dans cet article.Toujours dans la littérature jeunesse et young adult, j'ai adoré Le Manoir des Sorcelage de Marie Alhinho et An Ember in the Ashes de Sabaa Tahir. Enfin, dans un tout autre style, j'ai dévoré Une si longue lettre de Mariama Bâ, que j'ai découvert grâce au compte Tout est politique.

Malheureusement, j'ai aussi connu des déceptions et même de très mauvais livres en 2019. J'ai déjà parlé de Dime tú cómo lo ves de Lucía González Orozco et de Journal d'un vampire de L.J. Smith ; j'ajoute dans la liste des livres non finis Singularité de William Sleator qui n'était en soi pas si mauvais mais qui m'a mise très mal à l'aise. Sirius de Stéphane Servant a pour moi constitué une grosse déception vu que j'en avais entendu énormément de bien, mais je n'ai pas du tout accroché à l'histoire, d'autant plus que je déteste quand on prête un langage enfantin aux enfants (et pourtant c'était tout à fait pertinent ici).

Et voilà pour mon bilan ! Je dois dire qu'il n'est pas si mauvais car même si je peux me montrer critique, je suis généralement très bon public. J'ai hâte de voir ce que 2020 me réserve !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Never a hero - Vanessa Len

Infinity Gate - M.R. Carey

Come Home Safe - Brian G. Buckmire