Une si longue lettre - Mariama Bâ (FeminiBooks Challenge)


Entrée du mois d’août pour le FeminiBooks Challenge : autrice d’une culture différente
"Tu oublies que j'ai un cœur, une raison, que je ne suis pas un objet que l'on se passe de main en main."

J’ai eu vent de ce livre via le groupe de lecture de Tout est politique (#TEPBookClub) et je l’ai reçu peu de temps après par la plus grande des coïncidences.
Ce roman est, comme son nom l’indique, une longue lettre rédigée par Ramatoulaye à son amie Aïssatou pendant le mois de deuil suivant la mort de son mari, un mois pendant lequel elle doit rester recluse chez elle. Dans sa lettre, Ramatoulaye revient sur son mariage qui avait si bien commencé ainsi que sur celui d’Aïssatou.  Les deux amies ont en effet été confrontées à la même trahison : leurs maris respectifs ont pris une seconde épouse sans même les avertir. Leurs histoires diffèrent pourtant à partir de ce point de non-retour.
J’ai trouvé le texte magnifiquement écrit et très émouvant, l’écriture était simple et lyrique à la fois. J’aurais tellement aimé lire un livre de ce style en secondaire puisque c’est de la littérature francophone et qu’il peut enseigner tellement de choses importantes pour des ados qui se forment.

ME : Alphee Editions


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Never a hero - Vanessa Len

Infinity Gate - M.R. Carey

Come Home Safe - Brian G. Buckmire