Circe - Madeline Miller (#PAC 2019)


Circé est une déesse qu’on ne rencontre qu’assez succinctement dans l’Odyssée, quand elle transforme l’équipage d’Ulysse en cochons. Ici, Madeline Miller se penche sur l’histoire de ce personnage afin de comprendre d’où elle vient et quelles étaient ses motivations.

L’histoire est racontée par Circé elle-même et le ton est assez froid, très observateur même quand elle exprime des émotions fortes. L’écriture est très jolie, même si j’ai trouvé l’anglais par moments un peu difficile à comprendre, j’avais l’impression de perdre des nuances dans le style. Le récit était lui assez lent, ce qui ne m’a pas spécialement gênée puisque ça apportait, selon moi, une touche de réel dans une histoire racontée par une déesse immortelle.

Comme je l’ai dit, le ton est froid et presque clinique à certains moments, ce qui est accentué dans les passages de grande violence qui sont assez nombreux. Si on connaît un peu les mythes grecs, il n’y a malheureusement rien de très étonnant à cela.
Dans l’ensemble c’était une très bonne lecture et je suis curieuse de lire d’autres romans de cette autrice, et je pense cette fois les lire en français pour voir si je ratais vraiment quelque chose dans son style.

ME : Bloomsbury Publishing

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Never a hero - Vanessa Len

Come Home Safe - Brian G. Buckmire

Infinity Gate - M.R. Carey