The Garden of Empire - J.T. Greathouse



Merci à NetGalley et à la ME pour l'envoi de ce SP
(English below)

Il s'agit du deuxième tome de la série Pact and Pattern dont j'avais déjà lu le premier tome également grâce à NetGalley. J'étais très impatiente de lire ce roman parce que j'avais beaucoup aimé le premier, et même si je l'ai beaucoup aimé, je dois bien avouer qu'il m'a un peu moins emportée. En cause, sûrement la différence de rythme. Là où dans le premier on suivait Wen Alder / Foolish Cur depuis son enfance jusqu'à sa vingtaine, dans The Garden of Empire, le rythme est beaucoup plus rapide et l'histoire se déroule sur un laps de temps bien plus court. Du coup j'avais très peur que le livre finisse avec un gros cliffhanger, mais heureusement, ça n'a pas été le cas.

Non seulement le rythme était différent, mais le récit était également séparé en différents points de vue, ce que j'ai trouvé très intéressant car on suit ainsi différents noyaux de rébellion au sein de l'Empire et on voit des magies différentes. Le problème de ces différents points de vue c'est que du coup j'étais un peu perdue dans la visualisation des territoires (le désavantage des liseuses c'est qu'on ne peut pas facilement retourner consulter la carte).

En relisant ma chronique du premier tome, je me rends compte que mes critiques concernant le manque de personnages féminins reste d'actualité, même s'il y en a un peu plus. Le thème de la colonisation est en revanche encore plus approfondi puisqu'on voit les effets de celle-ci dans différentes régions de l'Empire.

Je n'ai pas non plus trop apprécié le fait que le personnage principal soit un héros aux capacités bien plus grandes que tous ceux qui l'entourent, je trouvais ça exagéré par moments, d'autant plus que l'auteur n'explique jamais pourquoi il est si fort. C'est un peu frustrant de se dire qu'aucune épreuve ne lui est insurmontable.

Même si ce deuxième tome m'a moins emballée que le premier, je suis tout de même impatiente de savoir comment va se finir cette histoire avec l'empereur et les dieux ! (Je n'ai pas parlé du contenu même de l'histoire pour ne rien spoiler à personne évidemment).

Rep : personnes racisées (brown skin)
TW : mort

***

Thanks to NetGalley and the publisher for this eArc

This is the sequel to The Hand of the Sun King (for my opinion on this one click here) and I was very fortunate to be once again approved for an eArc. I really liked the first volume so I was pretty impatient to read the sequel. I have to admit though that I was less thrilled by this volume, not that it was bad, far from it. The rhythm was very different as this time it followed Wen Alder / Foolish Cur on  a pretty short timeframe. The other big difference is that this book was multi POV, which I liked because it allowed to learn more about other regions, their own rebellion against the Empire and their magic. It gave a better picture of the Empire, even though I was kind of lost with the geography (can't consult the map on a ereader). I was scared that this novel would finish on a big cliffhanger, but fortuntely it isn't the case. You still want to read the sequel though!

Reading the report I wrote about the first volume, I realise that not much has changed about the presence of female characters. There are some more, but not a lot and it still seems like a missed opportunity since the non sienese cultures do not cast the women apart from their societies. However, the critic on colonialism gets deeper as we can see its effects on different regions of the Empire.

I didn't really like that the main character is so powerful, much more powerful than any other witch / sorcerer (there are...two exceptions) and nothing seems too difficult for him. And the author never explains why this is the case.

Even if this volume wasn't for me as enjoyable as the first, I still want to continue this series and discover what will happen with the emperor and the gods (I didn't, of course, talk about the content of this novel to avoid any spoilers).

Rep : brown skinned people
TW : death

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Never a hero - Vanessa Len

Infinity Gate - M.R. Carey

Come Home Safe - Brian G. Buckmire