The Hand of the Sun King - J.T. Greathouse

 


Merci à NetGalley et à la ME pour l'envoi de ce eArc !
(English below)

Comme souvent sur NetGalley, j'ai été attirée d'abord par cette jolie couverture que je trouvais très intrigante.  Le résumé a achevé de me convaincre : un garçon déchiré entre ses deux familles, ses deux cultures, tente de trouver une troisième voie pour accomplir ses rêves : comprendre et utiliser la magie. J'ai découvert dans ce livre un monde fortement inspiré par les cultures asiatiques (l'auteur a étudié la culture chinoise mais je ne sais pas s'il a tout inventé dans son roman), des types de magie fascinants, des dieux étranges, des personnages plus vrais que nature, et beaucoup de philosophie. On suit Wen Alder depuis son enfance, pendant laquelle il étudie de jour avec un tuteur pour se préparer à l'examen de l'Empire, et de nuit avec sa grand-mère, la culture nayen, opprimée par le dit Empire, jusqu'à ses 24 ans, quand il sera forcé de faire des choix qu'il avait évités jusque là.
L'histoire est pleine de rebondissements et d'action. L'auteur ne ménage pas son personnage principal et laisse le lectorat avec une envie de plus.
Même si j'ai beaucoup aimé ce livre, j'ai regretté l'absence de femmes. Certes, on aperçoit quelques personnages féminins forts, mais jamais centraux ni proches de Wen Alder, et je trouve que ça aurait été intéressant d'en voir plus, d'autant plus que l'auteur marque bien la différence entre la culture sienese et nayen où dans la première, les hommes et les femmes sont toujours séparés, alors que dans la deuxième iels peuvent plus facilement se mélanger. J'espère dans la suite revoir les quelques filles/femmes et en découvrir d'autres.
Quant à la diversité, les personnages sont décrits comme ayant un peau foncée (plus ou moins selon la région), mais l'auteur est blanc, donc je ne sais pas si la représentation est correctement faite. Moi il m'a semblé que oui, mais je suis moi aussi blanche donc...

Ce roman entre dans la catégorie Double, double, toil and trouble du Pumpkin Autumn Challenge 2021 !

***

Thanks to NetGalley and the publisher for providing me with this eArc !

As often on NetGalley, I saw the cover first and had to know what the book was about ! A boy torn between his two families and his two cultures tries to find a third path to discover his ultimate dream : magic unbound.  Wen Alder will spend his childhood learning about the Empire and the sienese sages, and, at night and in secret, the culture of his mother, the nayen.
I felt the worldbuilduing was very complete, inspired by asian cultures (the author minored in chinese culture but I don't know how much of that transcribed here). The magic and the lore were fascinating even if confusing at times. There are lots of plot twists and it's action packed. The protagonist is always on edge because of his many secrets but it's not a burden to read his tale. The book lets the reader wanting more !
I really liked this book, but some elements bugged me. First, the author is white and I was always at unease that he was saying something stupid or offensive. I don't think so, but what do I know ?
Secondly, there were almost no women in this story. Yes, there were some who were badass but they were never the center of the story. I wanted more ! Plus, I was interested by the differences between the Nayen and the Sienese regarding women (the Sienese women can't be with the men) and thought it would have been great to see more of that. Maybe in the next installments ?

Commentaires

Unknown a dit…
Et boum, in ze pocket, j'achète madame j'achète! Vous avez le sens de la r'tape et m'avez convaincu. J'chuis pas pour la magie, mais là vous avez fait disparaître ma réticence comme dans un tour de passe-passe... Forte la donzelle!

Posts les plus consultés de ce blog

Never a hero - Vanessa Len

Infinity Gate - M.R. Carey

Come Home Safe - Brian G. Buckmire