The Conductors - Nicole Glover

 


Merci à NetGalley et à la ME pour l'envoi de ce SP

(English below)

Je l'ai déjà dit, je ne suis pas ultra fane d'enquêtes. Pourtant ce livre m'a intriguée car les Conductors se chargent des enquêtes dont la police (blanche) ne se préoccupe pas. Car les Conductors, c'est un couple de noir∙es (Hetty et Benjy) qui aidait les esclaves aux États-Unis à s'enfuir vers les États du Nord, et qui, une fois la guerre de Sécession finie, a décidé de s'intéresser aux crimes commis sur les personnes noires. Et alors, ce qui a fini de me convaincre, c'est que dans ce monde, il y a de la magie ! Et une magie que je n'avais jamais vue auparavant, une magie qui se base sur les constellations : les personnes forment des symboles qui représentent une constellation et celle-ci prend vie. On comprend vite en lisant le livre que les personnes blanches utilisent un autre type de magie, la sorcellerie, qui nécessite une baguette magique. Les noir∙es qui en détiendraient une sont poursuivi∙es par la justice, ce qui implique qu'elles ne sont pas "réservées" à une population. Je me suis également demandé s'il existait un autre type de magie pour les autres ethnies, j'aurais aimé en savoir plus mais ce n'était pas vraiment le sujet du roman.

Comme il s'agit d'une enquête, Hetty et Benjy interrogeaient diverses personnes, ce qui permettait de peindre un assez bon portrait de leur société, et j'ai trouvé ce point très intéressant. Le roman est également ponctué de flash-backs de l'époque de l'esclavage et de l'époque de leur activité de Conductors, et ça aidait à mieux comprendre les dynamiques entre tous les personnages.
J'ai trouvé ce livre très intéressant et très bien imaginé, peut-être un peu trop centré sur l'enquête à mon goût, mais je savais dans quoi je m'engageais.

TW : meurtre, esclavage, racisme

Ce livre rentre dans la catégorie Princesse princesse (pour l'inclusivité) du Pumpkin Autumn Challenge 2021.

***

Thanks to NetGalley and the publisher for sending me this eArc.

I'm not very fond of stories with investigations but this book caught my eye when I saw that the Conductors investigated the crimes that the police didn't take. Why? Because they were about black people. The Conductors are Hetty and Benjy, a married couple who used to help slaves flee towards the northern states of the US before the Civil War. This was already interesting, but add a little magic and I was sold.
Some (black) people have magic : they cast sigils that represent constellations and these come to life.  White people also have magic, but it's called sorcery and you need a wand to cast a spell. Sorcery is forbidden for black people. It made me wonder if other populations also had magic and how different it was from magic or sorcery.
I was a little bored with the investigation although it allowed to show the society from that era, and that was very interesting. There were also flashbacks from Hetty's time as a slave and as a conductor, and it was very useful to better undestand the dynamics between all the characters.
I really liked this novel and found it innovative.

TW : murder, slavery, racism


Commentaires

Unknown a dit…
Bizarre, j'aime mieux la version anglaise, elle me paraît mieux ficellée et plus directe.

Posts les plus consultés de ce blog

Never a hero - Vanessa Len

Infinity Gate - M.R. Carey

Come Home Safe - Brian G. Buckmire