Chroniques de Durdane - Jack Vance

 


Dans le cadre de mon challenge ABC, j'ai sorti cette relique de ma bibliothèque : je l'avais reçu en 2011 ! J'ai tardé à le lire parce que je ne suis pas vraiment attirée par la science-fiction. Cette année, je me suis dit que je lui donnais finalement sa chance, sinon je le virais de ma PAL. Et contre tout attente, j'ai assez bien aimé ! Alors, ça n'a pas été évident au début, le premier chapitre m'a complètement perdue et j'ai failli abandonner direct, mais je sentais du potentiel. Et j'ai bien fait parce que ça s'arrange par la suite. En fait, j'étais perdue parce qu'il y avait plein de termes que je ne connaissais pas, et je ne savais pas si c'était parce que ma culture générale avait des lacunes ou parce que c'étaient des termes propres au monde de l'auteur (je penche pour la seconde solution). Ce qui m'a fait dire que j'étais contente de le lire en français et non en version originale,  auquel cas je n'aurais pas compris grand chose. Même comme ça, il y a beaucoup de concepts qui m'ont échappé, peut-être parce que je ne suis pas habituée à la SF.
Le livre que j'ai reçu est une intégrale et comporte trois romans. J'aurais été frustrée de ne pas avoir la suite à chaque fois parce que chaque roman termine très abruptement sans réelle conclusion.
Le premier roman suit Mur, un jeune garçon vivant avec sa mère dans la société sectaire des Chilites. Il doit devenir un Garçon Pur pour ensuite devenir un Chilite, mais tout ne se passera pas comme prévu... Il désire rencontrer l'Homme Sans Visage, l'homme qui détient le pouvoir dans le Shant dont on ne connaît pas l'identité, pour plaider en faveur de sa mère. En effet, tous les adultes portent un torque, une machine qui enserre leur cou et qui peut détonner selon le bon désir de l'Homme Sans Visage, et sa mère a contracté une dette auprès d'un Chilite et est donc quasi au même niveau qu'une esclave. Mur considère que sa mère a déjà remboursé sa dette depuis longtemps et veut donc la libérer.
Le deuxième roman prend un tournant politique totalement inattendu mais pas mal rendu. Quant au troisième, il s'éloigne de tout ce que l'on a vu dans les deux premiers ; c'est celui qui m'a le moins plu.

Il n'y a pas beaucoup de personnages féminins dans ces romans, et j'étais soulagée de voir que les moments où Mur était intéressé par les filles étaient très rares parce que ce n'était pas très bien traité... J'ai été quand même choquée que l'auteur pense qu'une fille nouvellement esclave s'inquiète plus de son apparence que de ses conditions de vie... Mais bon, il l'a écrit dans les années 70 ?

Au final, j'ai bien apprécié ma lecture, elle se lisait facilement et était pleine d'imagination.

TW : mort, meurtre, esclavagisme, torture, chantage

Ce livre valide la catégorie "Nom d'une dune" du Pumpkin Autumn Challenge

Commentaires

Unknown a dit…
Hé ben voilà, moi qui n'ai jamais accroché à la science-fiction, v'la t'y pas que je m'sens poussé des ailes , prêt à devenir un homme-oiseau et à mordre dans ces tomes plein de rebondissements et de sous-entendus politiques et idéologiques. Merci Anaeway.

Posts les plus consultés de ce blog

Never a hero - Vanessa Len

Infinity Gate - M.R. Carey

Come Home Safe - Brian G. Buckmire