Bilan du premier trimestre de 2021

 Comme j'ai été un peu absente depuis le début de l'année, je reviens aujourd'hui avec un petit bilan de mes lectures de janvier à mars. En début d'année, je me suis lancée le Challenge ABC et j'ai essayé au maximum de suivre ma liste. Pour celle-ci, j'ai sorti de vieux livres de ma PAL et je dois me rendre à l'évidence : mes goûts ont changé depuis que j'ai acheté ces livres, ce qui résulte en plusieurs abandons. Abandonner un livre est compliqué pour moi parce que je garde toujours l'espoir qu'il va s'améliorer, et puis je pense à l'auteurice qui y a travaillé pendant un long moment... Mais bon, j'ai décidé que lire était censé être un plaisir et que si je m'ennuie ou si je déteste ma lecture, j'ai le droit de laisser un livre de côté.

Commençons donc par les abandons : j'ai commencé avec le Loup des Steppes (Hermann Hesse) qui est un classique très aimé, surtout en Amérique latine. Eh bien, il me tombait des mains. En plus je l'ai lu en espagnol dans une collection qui avait plein de fautes, ce qui facilitait encore moins la lecture. En gros c'est un homme qui pleurniche parce qu'il est différent des autres et donc un loup des steppes *lève les yeux au ciel*. Ensuite, j'ai lu Moxa, el hijo del sol (Ernesto Zarza González) que j'avais acheté en Colombie et qui se base sur l'histoire des peuples précolombiens en Colombie justement. C'était une grosse déception, je n'ai pas réussi du tout à accrocher à l'histoire ni aux personnages, pourtant il y avait de l'idée ! Après avoir lu quelques livres hors challenge, je m'y suis remise avec Aux petits mots les grands remèdes (Michaël Uras) qui était supposé être une petite lecture sympa sur les livres mais qui s'est avérée être très ennuyante avec des personnages dont je n'avais que faire. Enfin, j'ai lu The time traveler's wife (Audrey Niffenegger) que j'ai bien aimé jusqu'à la moitié où j'ai perdu tout intérêt pour l'histoire et les personnages. Je pensais que je voudrais le reprendre mais deux mois sont passés et je l'ai mis en vente. En outre, j'ai commencé Neimhaim, los hijos de la nieve y la tormenta (Aranzazu Serrano Lorenzo) qui me faisait de l'oeil depuis longtemps car c'est un roman de fantasy qui se base sur les mythes vikings et celtes mais que je trouve malheureusement très lent, souvent sexiste et empli de clichés. J'en suis arrivée à un peu plus de la moitié (après 580 pages!) et contrairement à mon habitude, je l'ai mis en pause dans l'espoir de le reprendre un jour et d'enfin l'achever. On verra.

Du côté des bonnes lectures, j'ai adoré La fille qui avait bu la lune (Kelly Barnhill) et Toffee et moi  (Sarah Crossan) dont j'ai parlé dans un précédent article. J'ai beaucoup aimé This Winter et Nick and Charlie (Alice Oseman), deux novellas sur les personnages de sa série Heartstopper. Grâce à Netgalley, j'ai lu la bande dessinée Blanc autour (Wilfrid Lupano et Stéphane Fert) même si j'ai fini par la lire sur mon pc pour réussir à lire les bulles. J'ai également eu l'occasion de lire Radium Girls (Cy) qui m'a horrifiée malgré sa beauté.

En romans jeunesses français j'ai lu Le Renard et la Couronne (Yann Fastier), Nos elles déployées (Jessie Magana) et D'or et d'oreillers (Flore Vesco) que j'ai beaucoup aimés, avec une nette préférence pour le dernier qui est une réécriture du conte de la princesse au petit pois, aka la princesse à laquelle je m'identifie le plus.

Et enfin, pour le club de lecture dont je fais partie, j'ai lu Feel Good (Thomas Gunzig) dont j'ai bien aimé le style, Le cantique de l'apocalypse joyeuse (Arto Paasilinna) que je n'ai pas aimé (ça parlait trop de construction, de chasse et de pêche à mon goût) et Frankenstein (Mary W. Shelley) que j'ai aimé découvrir après tout ce temps à connaître le mythe du monstre de Frankenstein sans en avoir jamais lu le livre originel.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Never a hero - Vanessa Len

Infinity Gate - M.R. Carey

Come Home Safe - Brian G. Buckmire