Loveless - Alice Oseman (Pumpkin Autumn Challenge)

 Quand Alice Oseman a annoncé sur Twitter qu'elle allait écrire un nouveau roman, je l'ai tout de suite ajouté à ma PAL, avant même de savoir de quoi il traiterait. Pourtant, je n'ai pas aimé tous ses romans ; Solitaire m'a semblé confus (du moins sa fin) et I was born for this ne m'a pas autant touché que Radio Silence, que j'avais simplement adoré. Et que dire de la série de Heartstopper dont j'ai déjà parlé sur le blog ? J'étais impatiente de lire Loveless, et dès qu'il est sorti, j'ai été me l'acheter (j'ai quand même dû attendre un peu à ma plus grande frustration). À ce moment, je savais que l'héroïne était aro-ace (aromantique asexuelle), ce qui faisait du livre un own voice, ce qui m'enthousiasmait grandement. J'avais tout de même un peu peur qu'il ne soit pas à la hauteur de mes espérances.

Eh bien je suis ravie de dire qu'il l'a été ! L'héroïne, Georgia, m'a beaucoup touchée dans sa quête de soi, et j'ai fort apprécié ses ami∙es, Pip, Jason, Rooney et Sunil. Comme à son habitude, l'autrice a incorporé divers personnages d'ethnies et sexualités différentes, ce qui fait de son livre un roman riche en diversité. De plus, les personnages sont en général conscient∙es des questions d'identité et bienveillant∙es les un∙es envers les autres. Même quand il y a des drames ou du suspens, lire un roman d'Alice Oseman est toujours réconfortant dans un sens, un peu de répit dans la vie quotidienne.

En arrivant à l'université, Georgia veut trouver l'amour, et à l'aide de sa nouvelle amie Rooney, elle se lancera dans des expériences pour mieux se connaître. Mais, elle se rend compte peu à peu qu'elle n'est pas "comme les autres" : elle n'est attirée ni romantiquement ni sexuellement par personne. Elle doit alors faire le deuil de la vie qu'elle s'était imaginée. Toutefois, dans tous ses questionnements, elle ne perd jamais de vue que l'amitié est probablement ce qu'il y a de plus précieux au monde.

En effet, on ressent très bien la force des liens amicaux entre les personnages. J'ai trouvé le cheminement de Georgia très intéressant et réaliste. Je sais que certaines personnes aro-ace n'ont pas apprécié le livre et maintenant que je l'ai fini, je suis curieuse de savoir ce qu'elles lui reprochent.

En somme, une très bonne lecture que j'ai intégrée dans mon Pumpkin Autumn Challenge dans la sous-catégorie Les rêves d'Aurore.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Never a hero - Vanessa Len

Infinity Gate - M.R. Carey

Come Home Safe - Brian G. Buckmire