Boo (Neil Smith) + Deux sœurs (David Foenkinos) ~ Pumpkin Autumn Challenge

 

Boo


Oliver, appelé Boo de par sa pâleur naturelle, vient de reprendre les cours quand il meurt inopinément devant son casier. Persuadé que sa mort est due à son coeur défectueux, il ne se pose pas de question et découvre le Village, l'au-delà où se retrouvent tous les jeunes de 13 ans morts aux États-Unis. Quelques jours après, arrive un autre garçon de son école qui lui apprend la vérité : ils ont été tous deux victimes d'une fusillade et leur assassin est peut-être parmi elleux...

C'est en gros ce que raconte la quatrième de couverture et celle-ci laisse présager un semblant de thriller. Eh bien non, Boo n'est pas du tout un thriller. L'histoire est très calme, à l'image de Boo, le narrateur qui préfère tout observer de manière scientifique plutôt que de faire la tête brûlée.

Passée ma première déception, j'ai apprécié ce livre, même si j'ai trouvé qu'il traînait un peu en longueur et que la fin était un peu confuse. Il aborde des sujets intéressants comme la santé mentale avec les "tristedus" (tristes et perdus), mais j'ai trouvé que l'auteur n'allait pas très loin dans sa pensée.


Deux sœurs

Le livre se divise en deux parties + un épilogue. Dans la première partie, Mathilde se fait larguer par son amoureux après cinq ans passés ensemble et peine énormément à s'en remettre, au point qu'elle tombe dans une sorte de dépression. J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à ce personnage et surtout à le comprendre dans sa douleur. La deuxième partie m'a semblé moins ennuyeuse puisque Mathilde se réfugie chez sa sœur Agathe, mais je lisais toujours le roman en me demandant où ça allait bien mener, d'autant plus que sur la quatrième de couverture il était indiqué "Sombre et d'une implacable efficacité, Deux sœurs rejoint Chanson douce, de Leïla Slimani, dans le cénacle des contes cruels contemporains aussi féroces qu'irrésistibles." (Laëtitia Favro, Le JDD). Je m'attendais donc à une histoire incroyable et effrayante, mais ce n'est qu'à la toute fin qu'on a ce revirement dans la narration.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Never a hero - Vanessa Len

Infinity Gate - M.R. Carey

Come Home Safe - Brian G. Buckmire