Tess of the Road - Rachel Hartman



Tess of the Road suit la petite sœur de l'héroïne d'une autre saga (Seraphina et Shadow Scale), Tess Dombegh. Comme je n'ai pas lu la saga précédente, j'étais un peu perdue par rapport à l'univers qui n'était pas vraiment expliqué et j'ai senti qu'il y avait beaucoup de clins d’œil que je ratais complètement.
Mon intérêt pour l'histoire a beaucoup varié tout au long de ma lecture : en effet, l'histoire était en majorité très contemplative et se concentrait surtout sur la progression du caractère de Tess, et parfois je trouvais ça un peu long. En plus, au vu de la couverture, j'attendais l'arrivée du dragon et, spoiler, il n'y en a pas. J'ai vu sur Goodreads que l'autrice expliquait que le dragon de la couverture représentait le patriarcat et dans ce cas je comprends, mais bon, j'aurais préféré un vrai dragon. Au lieu de dragons, on a droit à des quigutl, des reptiles dont Tess a appris le langage grâce à son ami Pathka qui fera partie de son aventure. D'ailleurs, fun fact, Pathka était une femelle et est devenue un mâle plus tard dans sa vie, parce que c'est habituel pour les quigutl de changer de sexe/genre plusieurs fois dans leur vie. C'est pour cette raison qu'ils utilisent le pronom ko, qui est un pronom neutre, un détail que j'ai trouvé très intéressant. À part cet élément de "diversité", il n'y en avait pas bien plus, à l'exception d'un personnage secondaire qui est vraisemblablement gay et d'un autre qui est handicapé - c'est déjà ça j'imagine.

Je ne pense pas que je lirai la suite de cette saga, je préfère considérer que la fin ouverte comme véritable fin car je ne ressens pas de curiosité pour la suite des aventures de Tess. En revanche je suis plus intriguée par la saga sur Seraphina (puisqu'il y a de vrais dragons).





TW : viol, men are trash
ME: Random house

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Never a hero - Vanessa Len

Infinity Gate - M.R. Carey

Come Home Safe - Brian G. Buckmire