Broken things - Lauren Oliver

Albin Michel Jeunesse



"(...) j'ai tué ma meilleure amie."

J'ai lu beaucoup de romans de Lauren Oliver et les derniers m'avaient moins plu que la série Delirium si chère à mon cœur. Comme j'ai emprunté Broken things à la bibliothèque, c'est la première fois que je la lis en français, et je dois dire que la traduction (d'Alice Delarbre) n'est vraiment pas mal.

Broken things m'a rappelé en certains aspects la série Pretty Little Liars, avec un petit groupe d'amies qui gravite autour d'une seule personne, ici Summer. Comme dans PLL, une des filles en est amoureuse (coucou Emily) et Summer (coucou Alison) lui donne des faux espoirs. Il y a même un moment où un des personnages s'attend à revoir Summer réapparaître et ressortir le fameux "Miss me?" d'Alison. À part ces quelques éléments, les trois amies de Broken things n'ont pas beaucoup de points de comparaison avec les filles de PLL : elles ne sont ni populaires ni riches et elles sont fanas d'un livre de fiction au point de vouloir en recréer l'univers.

Je me suis attachée aux personnages principaux, Brynn, Mia, Owen et Abby, et j'ai trouvé leurs échanges très vrais pour des personnes ayant subi un tel traumatisme dans leur vie (ce n'est évidemment pas le cas pour Abby). Leur enquête avait du sens et ne semblait pas tomber de nulle part (comme c'est justement le cas dans PLL) et j'ai été prise par l'histoire jusqu'au bout. J'ai néanmoins été un peu frustrée de ne pas trouver d'explication assez complète et aboutie à mon goût sur le pourquoi et le comment du meurtre.
Pour en revenir aux personnages, je les ai beaucoup aimés au point d'avoir l'impression de les connaître personnellement et j'aurais eu le cœur brisé s'il s'était avéré que l'un∙e d'elleux était réellement coupable. J'ai eu un petit faible pour Brynn, petite lesbienne persuadée que sa famille se sentirait mieux si elle disparaissait pour de bon. J'ai aussi beaucoup apprécié Abby, jeune fille grosse et "omnisexuelle", à l'humour agréable.

Du coup, j'ai hâte de découvrir le dernier roman qu'il me reste de Lauren Oliver : Replica !

Commentaires

Yolanda Lamas a dit…
Ta critique donne vraiment envie de lire le livre alors qu'a priori, ce genre de littérature ne m'attire pas.

Posts les plus consultés de ce blog

Never a hero - Vanessa Len

Infinity Gate - M.R. Carey

Come Home Safe - Brian G. Buckmire