Cinq "avantages" à être anxieux∙se



Disclaimer : Je suis tout à fait consciente que l’anxiété peut être totalement handicapante et peut avoir des répercussions négatives sur la santé, la vie quotidienne et la vie sociale. La semaine passée, j’ai été à un rendez-vous médical, et au moment de payer, je me suis rendu compte avec étonnement que je n’avais pas du tout pensé à prendre de l’argent. Pourtant, étant anxieuse, je suis plutôt du genre à vérifier plusieurs fois que j’ai de l’argent, en cash ou en carte, qu’il y a bien un distributeur sur mon chemin, et à me retrouver avec le triple du montant nécessaire sur moi. J’écris donc cet article suite à ce non-événement qui m’a donné envie de trouver d’autres aspects « positifs » à l’anxiété qui, tout le monde en conviendra, n’est pas vraiment très chouette à vivre.

  • Arriver à l’heure

Pour celleux qui me connaissent, ce n’est clairement pas mon cas puisque chez moi l’anxiété provoque plutôt une paralysie juste au moment où je dois sortir. Néanmoins, d’autres personnes anxieuses vont tellement s’inquiéter d’arriver en retard qu’elles partent systématiquement (trop) tôt et ne doivent donc jamais se faire attendre. Ça comporte évidemment plein d’avantages, tant qu’on arrive à gérer et ne pas être présent∙e sur le lieu de rendez-vous plus de 30 minutes à l’avance.
  • Être organisé∙e

À nouveau, pour celleux qui me connaissent, l’organisation et le rangement n’a pas toujours été mon fort. Cependant, depuis quelque temps (surtout depuis que j’ai commencé à utiliser un bullet journal), j’arrive à mieux gérer mon environnement. Ça libère pas mal d’espace physiquement et psychologiquement, et c’est plutôt gratifiant, de mon point de vue, d’avoir l’impression de ressembler à un∙e adulte responsable.
  • Être porté∙e sur les détails

Avec un esprit qui fait du 200km/h (donnée tout à fait scientifique), la personne anxieuse peut réussir à relever plus de détails qu’une personne qui vit juste le moment présent. Ça peut permettre d’analyser ensuite une situation en ayant peut-être plus de grilles de lecture.
  • Faire attention à son entourage et aux autres en général

Ce point va de pair avec le précédent, en prêtant plus d’attention aux autres, on aperçoit plus leurs réactions, leurs émotions. Personnellement, depuis que je souffre vraiment d’anxiété et que j’en sais plus sur cette maladie, je suis beaucoup plus réceptive et compréhensive face au monde qui m’entoure, et j’essaye de ne plus juger aussi hâtivement les comportements des autres. Je me sens beaucoup plus tranquille depuis.
  • Être prévoyant∙e

Je reprends ici mon exemple du début, d’habitude, je pense toujours à avoir de l’argent sur moi quand je dois sortir de chez moi. Parfois je n’ai pas trouvé de distributeur et c’est quelque chose qui me stresse beaucoup, même si j’ai toujours eu affaire avec des personnes très compréhensives et bienveillantes et qui ne m’ont donc jamais posé de problème (en même temps je ne sais pas ce qu’elles auraient pu faire). Ça fait que je suis la personne qui a toujours des mouchoirs (pour les autres), un beurre de cacao, de la crème pour les mains, un livre, de la musique, une bouteille d’eau, etc. dans son sac.

Il y a sûrement d’autres « avantages » que l’anxiété peut procurer, mais ceux-là me paraissent essentiels dans mon mode de vie. N’hésitez pas à me dire si vous en voyez d’autres !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Never a hero - Vanessa Len

Come Home Safe - Brian G. Buckmire

Infinity Gate - M.R. Carey