Deux livres en vers libres : Clap when you land (Elizabeth Acevedo) & The Black Flamingo (Dean Atta)

 Comme cette année j'ai décidé de ne faire aucun challenge à l'année, je me sens bien plus libre pour choisir mes lectures. Cette semaine j'ai pris un livre que j'avais acheté récemment et qui me faisait de l'œil depuis ma belle bibliothèque : Clap when you land d'Elizabeth Acevedo. De cette autrice j'avais déjà lu Poète Signé X (en français) et j'avais beaucoup aimé. J'avais envie d'une lecture rapide (les vers libres se lisent rapidement) après une lecture fastidieuse pour le club de lecture.



Camino vit en République dominicaine où elle attend impatiemment les venues de son père qui habite aux États-Unis. Un jour qu'elle va le chercher à l'aéroport, elle apprend que l'avion dans lequel était son père est tombé dans l'océan. En même temps, on suit Yahaira aux États-Unis dont le père part en République dominicaine dans ce même avion. Très vite, on comprend qu'il s'agit de la même personne et que c'était un homme qui vivait deux vies parallèles. L'histoire est dure à lire parce que les filles sont en plein deuil, pleines de rage et d'incompréhension envers ce père qui leur cachait tant de choses. C'était une lecture très intéressante parce que j'étais d'abord tentée de cataloguer ce père comme une ordure, mais j'étais sensible à l'amour que lui portaient ses deux filles. Comme c'est dit dans le roman, il était un mauvais mari mais un très bon père.
Le livre traite d'autres thèmes également, comme le harcèlement, la difficulté de s'en sortir quand on n'a pas d'argent, les relations LGBT, etc. J'ai beaucoup aimé les personnages de Camino et Yahaira, ainsi que les personnages secondaires comme Dre, l'amoureuse de Yahaira, et la tante de Camino.

Rep : personnages racisés (latinos afro-descendantes), fille lesbienne
TW : mort, deuil, harcèlement, agression sexiste


Forte de cette bonne lecture, je me suis dirigée vers un autre roman en vers libres qui se trouvait juste à côté dans la bibliothèque : The Black Flamingo que j'avais également acheté l'année passée. Même s'il est aussi en vers libres, ce livre est totalement différent de Clap when you land. Il s'agit d'un garçon, Michael, qui raconte sa vie par rapport à des éléments impactants pour lui. J'ai bien aimé suivre son évolution et lire les poèmes disséminés ci et là. J'ai adoré les illustrations et le travail éditorial sur ce livre, j'ai trouvé que ça apportait vraiment un plus à l'œuvre. Dans ce livre, on traite de beaucoup de thèmes liés à l'identité : être gay, être noir, être "mixed race", être allié ou alliée...
C'était une très bonne lecture même si je l'ai moins appréciée que Clap when you land, peut-être que je n'aurais pas dû les lire à la suite et je n'aurais pas comparé les deux.

Rep : persos "mixed race", persos LGBT, drag queens et kings
TW : homophobie, lesbophobie, racisme



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Never a hero - Vanessa Len

Infinity Gate - M.R. Carey

Come Home Safe - Brian G. Buckmire