Une série médicale engagée : New Amsterdam

 


J'ai récemment visionné sur Netflix les deux premières saisons de New Amsterdam, une série médicale. Elle se déroule dans le plus ancien (et fictif) hôpital des États-Unis, le New Amsterdam, qui est également un hôpital public. C'est ce dernier point qui rend la série intéressante car cela lui permet de toucher à un tas de sujets très pointus et sensibles dans la société états-unienne, dont le système de santé et la capitalisation des soins de santé par les sociétés pharmaceutiques. Ce sont des sujets que je trouve captivants (et enrageants), cette série avait donc tout pour me plaire ! Et ça a été le cas !

La série débute avec l'arrivée de Max Goodwin, le nouveau directeur médical de l'hôpital qui va essayer par tous les moyens de soigner un maximum de patient∙es dans les meilleures conditions possibles. Elle suit également d'autres docteur∙es comme Helen Sharpe (oncologie), Iggy Frome (psychiatrie), Vijay Kapoor (neurologie), etc. À la différence d'autres séries médicales comme Grey's Anatomy, Dr. House ou Scrubs, j'ai trouvé les personnages représentant le personnel soignant extrêmement humain∙es et prêt∙es à tout pour leurs patient∙es pour que celleux-ci puissent guérir physiquement mais également mentalement.

Les cas présentés ne sont pas les plus extraordinaires médicalement parlant mais permettent d'aborder des problèmes sociaux liés à l'argent, à la culture et à certains tabous. La série offre des points de vue divers à des problématiques rencontrées par énormément de personnes dans le monde occidental mais qui n'ont de solution que pour une minorité privilégiée.

La saison 3 n'est pas, à mon grand regret, encore disponible sur Netflix, j'espère qu'elle arrivera vite car c'est une série que j'aime beaucoup !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Never a hero - Vanessa Len

Infinity Gate - M.R. Carey

Come Home Safe - Brian G. Buckmire