Un podcast pour l'été : Lolita


Cela fait longtemps que je n'ai pas parlé de podcast par ici ! C'est probablement dû au fait que j'écoute toujours les mêmes dont j'ai déjà parlé dans d'autres articles. L'autre jour j'ai écouté Lolita, un podcast de iHeart Radio qui va disséquer l'œuvre de Nabokov, le fameux roman Lolita. Je n'ai écouté que le premier épisode mais il m'a énormément plu et m'a donné très envie d'écouter la suite, c'est pourquoi j'en parle déjà ici.
Dans le premier épisode, l'animatrice explique quand et pourquoi elle a lu ce roman et fait un résumé très complèt de l'histoire. J'ai moi-même lu le livre quand j'étais adolescente et je dois bien avouer qu'il y a plein d'éléments qui m'ont échappé et ça m'a donné très envie de le relire pour le voir avec des yeux d'adulte en 2021.
Lolita est une œuvre très controversée car semble faire l'apologie de la pédophilie, or l'objectif de Nabokov ne pouvait pas être plus éloigné de cette idée. Je n'ai vu aucune adaptation cinématographique mais je connais évidemment la célèbre chanson d'Alizée qui donne une image complètement fausse du roman. On rappelle donc à toutes fins utiles que Lolita, Dolores de son vrai nom, n'a que 12 ans quand elle est séquestrée et violée par le narrateur Humbert Humbert. Le récit est donc raconté par cet horrible personnage qui trouve toutes les parades pour se défendre d'un quelconque crime.
Je suis pressée d'écouter les autres épisodes de ce podcast qui s'est déjà terminé (en février 2021), maintenant il faudra trouver du temps pour !

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Never a hero - Vanessa Len

Infinity Gate - M.R. Carey

Come Home Safe - Brian G. Buckmire