Mémoires d'une geisha - Inoue Yuki

 Il y a très longtemps j'avais lu Geisha d'Arthur Golden et j'avais beaucoup aimé. J'avais également apprécié le film tiré de ce livre. Mais, un jour, j'ai lu que le roman ne dépeignait pas réellement la vie d'une geisha et était très fantasmé et qu'on conseillait plutôt le livre que je présente aujourd'hui.

Je m'attendais de nouveau à un roman mais ce n'est pas le cas. Il s'agit plutôt de la biographie de Kinu Yamaguchi avec plein (plein) de remarques sur la société, l'époque, les mœurs, etc. Des photos en noir et blanc accompagnent le récit et permettent une plus grande immersion.

J'ai évidemment été effarée par le dure vie que mène Kinu dès ses huit ans après que ses parents l'ont vendue à une maison de geisha. Pourtant, je n'ai pas eu l'impression que Kinu a été si malheureuse... en tout cas le livre ne le laisse pas penser.

Je recommande ce livre à toutes les personnes qui désireraient en savoir plus sur le monde des geishas et le Japon de la fin du 19e et début du 20 siècles car il est très instructif. De plus, Kinu semble être une femme exceptionnelle !

Commentaires

Unknown a dit…
Chapeau madame, encore une fois chuis admiratif devant votre prolixité. Rien ne vous fait peur, vous découvrez tous azimuts et vous tirez vos suiveurs dans les coins reculés de l'audace. Aujourd'hui on ne parle que des dames orientales à treillis pour toute ouverture sur le monde et vous nous présentez le monde des dames de charmes sur une île d'extrême orient. Mazette! Vous êtes la Christophe Colombe des bouquins quoi!

Posts les plus consultés de ce blog

Never a hero - Vanessa Len

Come Home Safe - Brian G. Buckmire

Infinity Gate - M.R. Carey