Le tueur aveugle - Margaret Atwood

 Depuis quelques mois, je fais partie d'un club de lecture qui se réunit tous les mois. Quand j'habitais à Salamanque j'étais inscrite à celui organisé par la bibliothèque publique et c'était chouette même si je n'aimais pas toujours les livres proposés. Ici, c'est chaque membre qui propose un livre et on vote lors de la réunion. C'est un système que je préfère parce que ça me permet de connaître des livres un peu plus variés et qui plaisent aux autres membres.

Ce mois-ci, il fallait lire Le tueur aveugle de Margaret Atwood. De cette autrice, j'ai déjà lu The Handmaid's Tale et le recueil de nouvelles Bluebeard's Egg, je les avais appréciés tous les deux, j'étais donc assez confiante pour cette nouvelle lecture. En effet, elle avait tout pour me plaire. Malheureusement, elle s'est révélée très décevante. Le roman est divisé en longs chapitres : certains suivent Iris, une femme âgée qui se remémore sa vie et celle de sa sœur Laura morte jeune, d'autres sont des coupures de journaux parlant de la famille d'Iris et Laura, et enfin, les derniers retracent les rencontres entre un homme et une femme alors que l'homme invente une histoire de science-fiction (qui porte le nom de "Le tueur aveugle").

J'ai assez bien aimé les chapitres concernant Iris, mais les autres m'ont semblé ennuyeux au possible. Tout est très lent et long, on ne comprend pas bien ce qui se passe et je ne faisais que tourner les pages pour retrouver Iris le plus vite possible. Et les chapitres d'Iris m'ennuyaient aussi à la longue. Pour la première fois depuis que je suis dans ce club de lecture, j'ai abandonné un livre parce que je frôlais la panne de lecture. Peut-être que si je l'avais trouvé en livre audio, ça se serait mieux passé, malheureusement je ne pense pas qu'il existe de livre audio pour ce roman.

Je suis assez triste de ne pas avoir accroché à un roman de Margaret Atwood, d'autant plus que je ne sais pas très bien ce que je vais pouvoir raconter lors de la réunion du club de lecture. Je suis curieuse d'entendre ce qu'auront à dire les autres filles pour voir si j'essaye de me lancer dans la deuxième moitié du livre ou si je l'abandonne définitivement.

Entre temps, j'ai commencé un autre livre qui lui me plaît bien plus et qui en plus a des dragons !

Commentaires

Yolanda Lamas a dit…
N'est-ce pas normal de ne pas aimer tous les livres d'une autrice ? Il faut avoir le courage d'abandonner un livre si on reste sur son seuil ou comme tu dis quand on n'arrive même plus à suivre un personnage intéressant ou qu'on aime. Je suis curieuse également d'écouter les commentaires de ton club de lecture. Yoli

Posts les plus consultés de ce blog

Never a hero - Vanessa Len

Come Home Safe - Brian G. Buckmire

Infinity Gate - M.R. Carey