Deux abandons : Red Rising (Pierce Brown) et Celle qui a tous les dons (M.R. Carey)

Hachette Romans

J'adore les dystopies, c'est pourquoi je me suis empressée d'emprunter ce livre à la bibliothèque, malgré un vague souvenir d'en avoir entendu de mauvais échos sur booktube. Et j'aurais dû m'y fier parce que je suis péniblement arrivée à la page 191, page où je me suis décidée à arrêter les frais. Au début, j'accrochais pourtant plutôt bien, même si le personnage principal (Darrow) me laissait assez indifférente, j'étais intéressée par le monde dépeint par celui-ci. J'ai beaucoup aimé Eo, la femme de Darrow, qui, évidemment, SPOILER, meurt au bout de quelques chapitres. C'est à partir de ce moment que j'ai commencé à me désintéresser de l'histoire ainsi que des personnages auxquels je n'arrivais absolument pas à m'attacher. En plus, j'ai trouvé le tout beaucoup trop violent à mon goût.

L'Atalante
Je ne suis pas très fan des romans post apo et encore moins des zombies, pourtant j'étais très intriguée par ce roman. Le début m'a bien plu : une petite fille brillante qui mène une vie pour le moins atypique dans une cellule attachée de partout à une chaise, des soldats, des professeur∙es, une scientifique qui dissèque des enfants, des zombies (affams) et des humains qui ont décidé de vivre dans la nature. Au bout de quelques chapitres, on voit les affams, et à partir de là j'ai eu du mal à supporter la tension qui se dégageait du livre, en plus de réussir à contenir mon dégoût face à certaines scènes, et c'est là que j'ai compris que ce livre n'était vraiment pas fait pour moi, d'autant plus que je ne ressens pas la moindre curiosité quant à sa fin ni à l'avenir des personnages.
TW sexisme : un soldat pense à sa petite branlette du soir après avoir entraperçu l'entrejambe d'une femme alors que celle-ci URINAIT. J'ai lu un essai où on explique que les toilettes sont très importantes pour la survie des femmes parce qu'elles se font très souvent agresser lorsqu'elles se soulagent mais ça me dépasse quand même...


En bref, une semaine un peu décevante niveau lecture !


Commentaires

Yolanda Lamas a dit…
Au moins la photo est belle!

Posts les plus consultés de ce blog

Never a hero - Vanessa Len

Infinity Gate - M.R. Carey

Come Home Safe - Brian G. Buckmire