Americanah - Chimamanda Ngozi Adichie

Fourth Estate


J'avais prévu de lire ce livre pour le premier trimestre du FeminiBooks Challenge (catégorie "Ne suis-je pas une femme?"), j'avais très envie de lire ce livre depuis qu'il était sorti. Malheureusement, il ne m'a pas plu, et je l'ai abandonné à la moitié. Cependant, l'histoire d'Ifemelu continuait à me trotter dans la tête, aussi ai-je décidé de le reprendre, pour l'abandonner à nouveau quelques temps après. Je l'ai repris à nouveau, cette fois sur liseuse car la taille de la police était minuscule dans ma version papier. C'est ainsi que je suis enfin venue à bout de ces près de 500 pages.

Pourquoi je n'ai pas aimé :
J'ai d'abord été prise de court par la temporalité du livre. Sur la quatrième de couverture, on nous parle d'Ifemelu et d'Obinze qui grandissent et partent chacun aux États-Unis ou au Royaume-Uni. Or l'histoire commence avec Ifemelu qui décide de rentrer vivre au Nigéria. Soit, ce n'est pas très grave.
Ensuite, j'ai eu du mal avec le personnage d'Ifemelu, le personnage principal, que j'ai trouvé très arrogante, même quand l'autrice la montre plus fragile ou moins sûre d'elle-même. Les entrées de blog écrites par Ifemelu n'ont pas aidé : j'avais l'impression de lire des articles écrits par une Mlle je-sais-tout, alors que les thématiques abordées étaient vraiment très intéressantes. En plus, ces notes répétaient inutilement (à mon sens) la thématique du chapitre qu'elles suivaient.
J'aimais bien le personnage d'Obinze, mais je n'ai pas du tout accroché à ses parties, alors que, à nouveau, la thématique était très intéressante.

Au final, je ne comprends pas moi-même pourquoi ce livre a été un tel échec pour moi, vu que les thématiques étaient très intéressantes et que j'ai pu apprendre quelques choses par ci par là.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Never a hero - Vanessa Len

Come Home Safe - Brian G. Buckmire

Infinity Gate - M.R. Carey