The Hate U Give - Angie Thomas



Après avoir vu le film du même nom, j'étais très curieuse de découvrir le roman. Petite digression : d'habitude, je préfère lire les livres avant de voir les films, mais parfois, je n'en ai juste pas le temps. Et souvent, je découvre au cinéma même que le film est tiré d'un livre. J'ai appris à ne plus m'en vouloir quand c'était le cas, parce que parfois, j'apprécie plus une oeuvre sous forme visuelle que sous forme d'un roman, eh oui.

À ma grande surprise, je dois bien avouer que ça a été le cas ici pour une bonne partie du livre ! Peut-être était-ce justement parce que j'avais vu le film et que je connaissais déjà l'histoire, mais je n'arrivais pas du tout à rentrer dedans et encore moins m'accrocher aux personnages. C'est seulement vers la moitié que l'intrigue m'a paru prendre forme, grâce à des personnages et des scénarios absents du film.

Je suis triste de ne pas avoir adoré ce livre, et c'est peut-être ça le problème : j'en attendais trop. Un roman YA qui parle amitié, amour, race, racisme et surtout violences policières, j'en demandais sûrement trop. Mon avis n'est néanmoins pas négatif, je trouve que ce livre a beaucoup de mérite et devrait être lu partout et par tout le monde.

Le racisme touche tous les continents et tous les pays, et penser autrement reviendrait à vivre avec des œillères. Personnes racisées comme blanches trouveront leur compte dans ce roman : les premières se sentiront comprises ; les deuxièmes ouvriront les yeux sur le monde qui les entoure en douceur grâce à des personnages vivants qui n'hésitent pas à aborder des thèmes sociétaux difficiles.


Livre édité chez Walker Books

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Never a hero - Vanessa Len

Come Home Safe - Brian G. Buckmire

Infinity Gate - M.R. Carey