Legend - Marie Lu (FeminiBooks 2019)



L’histoire se déroule dans une société que l’on comprend être une partie des États-Unis dans le futur. Le pays, Republic, est une société militaire qui impose un test (Trial) à toutes les personnes âgées de 10 ans. Dépendant des résultats, chaque citoyen accède à un poste via une formation. Celleux qui échouent au test se voient envoyé·es dans des camps de travail. Ambiance. Republic connaît des vagues de peste qui touchent principalement la population pauvre. Le pays a évidemment des ennemis extérieurs : les Patriotes et les Colonies, un autre groupe qu’on mentionne seulement au passage. Et en gros c’est tout ce qu’on sait de cette société, ce qui m’a frustrée. On ne sait pas exactement ce que veulent les Patriotes, ce que cache Republic et surtout quel est le but des opérations que l’on découvre dans les derniers chapitres. J’imagine que tout cela sera dévoilé dans les prochains tomes, mais pour ce qui est de celui-ci, je reste sur ma faim.
Entrée du mois de mai pour le FeminiBooks

        PERSONNAGES

Le roman est divisé en chapitres racontés par les deux personnages principaux : June, une fille brillante qui a obtenu le maximum lors de son test, et Day, un criminel accusé d’avoir tué le frère de June. Un personnage aux aptitudes extraordinaires, c’est clairement un cliché, toutefois, ici, ça ne m’a pas dérangée. J’ai trouvé June sympa, elle est certes à la solde de son pays, mais elle reste une personne à l’esprit critique qui sait réfléchir. Day, quant à lui, est un garçon débrouillard qui s’est retrouvé seul très vite dans sa vie. Je trouvais certaines de ces attitudes peu vraisemblables pour un garçon de 15 ans, mais en fait, qui sait comment grandit un enfant sans aucune structure.


        REPRÉSENTATION

Il y a un mini paragraphe qui explique que la société de Republic est multiethnique et Day est décrit comme ayant des origines mongolienne et caucasienne. Pourtant, ses caractéristiques les plus mises en avant sont ses cheveux très blonds et ses yeux très bleus. Alors oui, je sais, les métissages ne sont pas homogènes, mais personnellement j’avais du mal à ne pas visualiser un blanc blond aux yeux bleus. Quant aux autres personnages, il me semble que leur description n’a pas été explicitée.



Pour finir, je peux dire que j’ai apprécié ce roman, peut-être plus parce qu’il m’a servi d’évasion que pour son histoire elle-même. Je n’ai pas ressenti d’attachement particulier pour Day ou June (mais bien pour Tess et Ollie), et vraiment aucun pour la romance entre elleux. Un jour les auteurices jeunesse verront qu’une amitié peut se révéler bien plus attrayante qu’une relation d’amour qui n’apporte pas grand-chose à l’histoire ?


La version originale (anglais) est publiée par Speak et est également disponible en comic. La traduction française est publiée par Castelmore (traduction par Oliver Debernard).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Never a hero - Vanessa Len

Infinity Gate - M.R. Carey

Come Home Safe - Brian G. Buckmire