La face cachée de Luna - Julie Anne Peters


                                               

Disclaimer : l’histoire se déroule avant la transition de Luna, une jeune fille transgenre. La narratrice, sa sœur Regan, passe de « mon frère » et à « ma sœur » selon comment se présente Luna. Pour plus de clarté, j’ai donc opté pour me référer à elle en tant qu’adelphe de Regan, mais on est bien d’accord que Luna est et a toujours été une femme.



Depuis que j’ai découvert la célèbre série Saga, je suis retournée plusieurs fois de suite à la bibliothèque pour emprunter tous les tomes possibles. Il se trouve que ma bibliothèque met toujours à l’entrée une sélection de livres, cette fois-ci, c’était sur les thèmes LGBTQ+ en l’honneur du mois des fiertés, y’avait même des petits drapeaux colorés et tout et tout. C’était une sélection sympa, pour tous les âges et dans tous les genres, et avec différentes problématiques. Je n’ai pris que deux livres : la BD Écumes et ce roman jeunesse.

        PERSONNAGES

Ce roman suit Regan, la narratrice, et sa sœur transgenre Luna qui n’a pas encore fait son coming-out. Regan sait depuis (presque) toujours que son adelphe est une fille et ne comprend pas pourquoi ça ne saute pas aux yeux du reste du monde – essentiellement son père, sa mère et leur meilleure amie Alison. On s’aperçoit assez rapidement que Luna est mal dans sa peau car elle a très peur de la réaction de son père puisque celui-ci a un esprit très fermé et veut à tout prix qu’elle soit le fils rêvé : sportif et intelligent, et surtout, admiratif de son père. La mère était mère au foyer, mais comme elle n’était pas heureuse, elle s’est lancée dans l’événementiel. Tout au long du livre, elle est scotchée à son téléphone, prêtant très peu attention à sa famille. Regan se sent coincée par le secret de Luna, coincée dans cette famille où tout le monde souffre en silence et seul·e dans son coin.

        THÉMATIQUE

Le thème principal de ce livre n’est pas la transidentité de Luna, ni son coming-out. Le thème réel est cette furieuse envie d’être soi, d’être libre d’être soi. Luna veut être libre d’être la fille qu’elle a toujours été. Regan veut se sentir libre de ce secret, libre de la responsabilité de protéger sa sœur du monde extérieur et d’elle-même. Le père, libre de la honte qu’il ressent depuis qu’il a été dégradé et viré de son travail, depuis que c’est sa femme qui gagne plus d’argent que lui (oui), depuis qu’il a l’impression de ne plus connaître ses enfants. La mère est la seule qui a fait quelque chose pour changer sa situation, mais elle ne se sent toujours pas libre, on le saura à fin du livre.  Ce besoin de liberté est malheureusement entravé par la peur du rejet sous toutes ses formes.
Luna est un personnage très intéressant et attachant, parce que même si elle n’est pas la narratrice, on voit très bien le tumulte qui l’habite. Elle essaye tellement d’être Liam, tout en laissant sortir de plus en plus Luna. Elle peut paraître terriblement égoïste car elle est la plupart du temps perdue dans son propre monde. Regan ne peut s’empêcher de lui en vouloir d’accaparer ainsi sa vie, et pourtant elle est consciente de ce qu’endure Luna.
En tant que personne cis, j’ai aimé avoir le point de vue de Regan, parce qu’on se rend compte que voir quelqu’un qu’on aime souffrir ou se faire rejeter est horrible, mais on ne peut pas la sauver ni vivre que pour cette personne. Évidemment, ici, c’est magnifié parce que les deux sœurs sont adolescentes et leurs parents ne sont pas vraiment à l’écoute.

        J'AI MOINS AIMÉ...

J’ai eu toutefois quelques grincements de dents pendant ma lecture, parce que même si je ne suis pas experte en la matière, certaines expressions ou réflexions m’ont posé question. Luna va à un moment se présenter comme transexuelle. Bien entendu, je sais que chaque personne se présente comme elle l’entend, mais n’étant pas sûre de la situation personnelle de l’autrice, j’ai trouvé ça bizarre car il s’agit d’un terme généralement décrié (de ce que j’ai pu lire). À un autre moment, Regan va s’énerver que tout le monde pense que son adelphe soit homo parce que « non, elle est hétéro, c’est juste qu’elle est une fille ». Rappel donc qu’une personne trans peut tout à fait être hétéro, lesbienne, gay, bi, pan, etc. J’ai également ressenti quelques inquiétudes (pour un personnage fictif, oui) quant au sujet du traitement hormonal et des opérations qui sont présentés (trop) rapidement et comme l’unique solution pour vivre bien dans sa peau. Je trouve que ça aurait été intéressant que Luna évoque les autres options, ou que Regan se renseigne aussi de son côté.
Après quelques petites recherches, j’ai appris que l’autrice a écrit de nombreux livres qui offrent une grande représentation LGBT+.


Somme toute, c’était une lecture assez agréable, facile d’accès et assez pédagogique par instants. Des larmes risquent de couler, mais elles ne seront pas forcément dues à un drame…


Commentaires

Unknown a dit…
Ca m'a donné envie de le lire :)
Anaeway a dit…
Tu me diras ce que tu en penses :D

Posts les plus consultés de ce blog

Never a hero - Vanessa Len

Infinity Gate - M.R. Carey

Come Home Safe - Brian G. Buckmire