FeminiBooks 2019



Je viens à peine de découvrir le challenge du FeminiBooks lancé par Opalyne sur sa chaîne Youtube (apparemment je vis dans une grotte) et j’ai immédiatement ressenti le besoin d’y participer. J’avais déjà pris pour résolution de lire surtout des livres écrits par des femmes (hormis les livres de ma PAL), je trouve donc ce challenge très sympa à suivre. On est en mai, je vais donc choisir de nouvelles lectures pour les mois de janvier à avril que je lirai à partir de maintenant. Je cumule ce challenge avec celui de Popsugar dont je parlerai dans un prochain article. Cet article sera édité à la fin de l'année pour un debrief!



Janvier : Découvrir une nouvelle autrice (que vous n’aviez jamais lue)

Cinq quartiers d’orange – Joanne Harris
Roman reçu dans la Glory Book Box pour le thème "orange"



Février : Lire le 1er roman d’une autrice

Guilty Feminist – Deborah Frances-White

Mars : Lire un « classique » du féminisme (essai, fiction…)

Femmes qui courent avec les loups – Clarissa Pinkola Estés
Our Shared Shelf

Avril : Livre jeunesse engagé (personnages/message engagés)

La couleur de la haine – Malorie Blackman (Entre chiens et loups #2) *

Mai : Lire un livre de science-fiction dont l’héroïne est une femme

Legend – Marie Lu

Juin : Lire un livre sur le féminisme intersectionnel (fiction ou non)

Lire Lolita à Téhéran – Azar Nafisi

Juillet : Lire une BD ou un roman graphique ou un manga sur le féminisme

Olympe de Gouges – Catel *

Août : Lire une autrice qui n’est pas de votre pays/culture

Une si longue lettre – Mariama Bâ
Roman proposé dans le club de lecture de Tout est politique

Septembre : Lire le parcours d’une femme qui a marqué l’histoire

Une femme de conviction – Éliane Vogel-Polsky

Octobre : Livre qui met en avant une ou des sorcières

Moi, Tituba sorcière... – Maryse Condé *

Novembre : L’histoire met en avant un personnage LGBT+

Dans un rayon de soleil – Tillie Walden *

Décembre : Un conte/réécriture de conte mettant en avant une héroïne

Château l'Attente – Linda Medley *



Catégories BONUS

Lire une autrice francophone
L’héroïne est une adulte
Lire 10 autrices
Lire une poétesse
Lire une pièce de théâtre féministe
Lire un livre de fantasy (féministe ou majorité de femmes)
Lire une autrice primée
Lire un essai féministe
Lire une autrice « oubliée »
Lire une histoire d’amitié entre femmes
Lire un livre parodique (féministe ou thématiques féministes)
Figure mythologique ou légendaire (féminine)


Les livres suivis d'un astérisque ne sont pas en ma possession et sont donc sujets à un changement.
Aucune photo des couvertures ne m'appartient faute d'un bon appareil!


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Never a hero - Vanessa Len

Infinity Gate - M.R. Carey

Come Home Safe - Brian G. Buckmire