Séries feel good (1)


J’ai toujours aimé regarder des séries en tout genre, mais elles n’ont pas toutes le pouvoir de me faire sentir bien, en paix avec moi-même. Celles que je vais présenter ici font partie de cette catégorie.

                THE FOSTERS (2013-2018)                           -synopsis

Cette série est pour moi un coup de cœur depuis le début. Son thème principal est l’amour, l’amour sous toutes ses formes. Elle traite de problèmes de la société actuelle (mondiale et états-unienne) et se veut très inclusive. Elle est parfois difficile car les sujets abordés sont durs (prostitution infantile, gangs, viols, maltraitance, etc.), mais c’est assez équilibré avec des moments émouvants et d’autres plus lights comme les romances entre ados, le public cible de cette série. Le shipping principal, Brallie, de la série ne m’a jamais convaincue, j’étais donc bien contente que ça ait été laissé de côté.

La série compte 5 saisons et a été diffusée sur ABCFamily (maintenant Freeform). Un spin-off de la série suivant Callie et Mariana a été lancée en 2019 également sur Freeform (Good Trouble).


                CRAZY EX GIRLFRIEND (2015-2019)                            -synopsis

Le personne principal, Rebecca Bunch, décide du jour au lendemain de tout plaquer quand elle se rend compte qu’elle est profondément malheureuse après avoir croisé son amour d’adolescente. La série est pleine d’humour et je ne pouvais que m’attacher à cette femme qui est en tel manque d’amour qu’elle se laisse porter par des illusions par forcément très saines.
Sous ses airs légers et pétillants, Crazy Ex Girlfriend traite de sujets sérieux tels que la santé mentale, le féminisme, le sens de la vie, l’amitié et l’amour.

Elle compte 4 saisons et est diffusée sur The CW.
Je conseille également un épisode du merveilleux podcast The Hilarious World of Depression, où Rachel Bloom (co-autrice, Rebecca Bunch) explique la genèse de la série. 


                GOOD WITCH (2015- )                                -synopsis

Catherine Bell, James Denton, Keana Bastidas, and Bailee Madison in Good Witch (2015)
Une série pleine de bons sentiments, de bienveillance, d’amour, le tout très mielleux sans pour autant être totalement mièvre. On aimerait croire à un monde où tout le monde accepterait les autres avec patience et compréhension, où on se rend compte de nos erreurs et où on pardonne.

Good Witch est diffusée sur Hallmark Channel et compte pour le moment 4 saisons.


                QUEER EYE (2018- )                                     -synopsis


Ma série feel good par excellence ! Ici, ce n’est pas de la fiction, ce qui la rend encore plus incroyable à mes yeux.  Les Fab 5, Antoni, Bobby, Jonathan, Karamo et Tan, sont probablement les personnes les plus adorables et bienveillantes au monde. Le principe de la série peut peut-être sembler très superficielle : cinq hommes gays apportent leur aide à un homme hétéro (ça changera par la suite) pour que celui-ci puisse s’aimer et prendre soin de lui. Au fil des épisodes, on se rend compte très vite qu’il y a de la vraie profondeur et que les Fab 5 arrivent également à transmettre bien plus que des conseils ponctuels pour une personne précise. Je crois sincèrement que Queer Eye est capable de rendre le monde plus beau et plus accueillant pour tous·tes.

Trois saisons à retrouver sur Netflix et à consommer sans modération.


                GILMORE GIRLS (2000-2007)                             -synopsis

Je ne pouvais pas décemment parler de mes séries feel good sans mentionner Gilmore Girls ! Je ne pourrais pas dire combien de fois je l’ai regardée du début à la fin et combien de fois je la mentionne dans mes conversations quotidiennes.
Elle représente énormément à mes yeux car elle a aidé à façonner ma relation avec ma mère au moment critique de mon adolescence et de mes sautes d’humeur.
Je n’ai regardé qu’une seule fois A Year in the Life (la « suite ») qui m’a plue, mais que je considère plutôt comme une œuvre à part.

Gilmore Girls a 7 saisons et se trouve sur Netflix, tout comme  A Year in the Life.


                JANE THE VIRGIN (2014-2019)                            -synopsis


Jane the Virgin suit Jane, une jeune femme latino qui vit avec sa mère et sa grand-mère. Cette petite famille m’a tout de suite fait penser à la mienne : nous aussi on passe du français à l’espagnol sans même s’en rendre compte. D’ailleurs, j’ai commencé à la regarder avec ma grand-mère jusqu’à ce que ma mère nous rejoigne dans le canapé pour la regarder en famille.
La série reprend des tropes des telenovelas et les met au goût du jour avec beaucoup de talent. Les personnages semblent de prime abord complètement caricaturaux, cependant ils évolueront au fil des épisodes et des saisons.

Les 4 saisons sont diffusées sur The CW.


Cette liste pourrait être un tout petit peu plus longue, mais ce sera pour une autre fois !



Commentaires

Unknown a dit…
Queer eye est mon coup de coeur :D
Anaeway a dit…
Les Fab5 portent bien leur nom :D

Posts les plus consultés de ce blog

Never a hero - Vanessa Len

Infinity Gate - M.R. Carey

Come Home Safe - Brian G. Buckmire